Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marmotte qui dort...
15 novembre 2005

cinema : flight plan

flight_plan1Vu hier soir, avec "canthilde". C'est un bon film. Je me suis fais prendre par l'histoire même si ce n'est pas un "thriller hyper angoissant" (tant mieux), il y a quelques rebondissements sympas :) Y a vraiment un moment où on se demande si elle n'est pas folle et n'a pas tout inventé :P

l'histoire:

Une femme vient d eperdre accidentellement son mari, à Berlin où elel habite. Elle prend l'avion avec sa fille pour rapatrier le cercueil dan sleur pays d'origine, les USA. Le vol vers NY est assuré par un énorme avion et un personnel de bord des plus compétents. La femme s'endort et à son réveil sa filel a disparu. Personen ne semble avoir remarqué l'enfant à bord. La femme entreprend de retrouver sa fille et demand eà parler au commandant de bord. Où est sa fille ? Comment peut-elle avoir disparue dans un avion ? Est-elle folle ? S'agit-il d'un complot ? Si oui, pourquoi sa fille ?

les acteurs / la réalisation :

C'est bien joué : la femme, les membres d'équipage, les passagers. Jodie Foster tire la couverture à elle dans ce rôle de femme "bornée" voire maniaque, uniquement préoccupée par la disparition de sa fille. Elle rappeleel "panic room" en mère courage.

C'est filmé de façon simple et efficace : pas de fioritures, de l'action mais aussi une dose d'humanité et de l'émotion. Les plans dans l'avion sont bien réalisés car on a aussi bien l'impression d'espaces amples (espaces passagers) et de confinement (soutes, ascenceur, etc.). La tension monte puis redescend puis remonte... La scène de fin (les 3 dernières minutes) sauve le dénouement (les 20 dernières minutes sont limite abracadabrante !). On se heurte à la caricature "seul contre tous" et on s'attend presque à voir Bruce Willis descendre de l'avion ;)

les messages :

  • Se méfier des apprences
  • le deuil génère-t-il des hallucinations ?
  • sommes-nous tous lâches et veûles ?
  • sommes-nous prêts à nous entre-aider, nous entre-tuer ?
  • Jusqu'où irait-on pour sauver quelqu'un qu'on aime ?
  • Que fait-on face à ses peurs secrètes ?
  • ne pas caricaturer : " les arabes sont-ils tous des terroristes ?" "Est-on fou de croire en l'impossible ?"!

mon avis :

bon film, agréable moment, mais rien d'extraordinaire. J'ai eu du mal à me sentir vraiment concernée et mon intellect un peu en berne, n'a pas accroché à l'essence du film "folle ou pas folle ?"

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu ne serais pas un peu en train de raconter l'histoire, des fois ? ;-) Sans être le film du siècle, il reste haletant du début à la fin, à la condition de ne rien savoir du scénario au départ, bien entendu ! Ce que j'ai préféré, c'est de voir l'énergie de cette femme menue, qui arrive à mettre sur les rotules tout un équipage.
marmotte qui dort...
  • Ceci est MON blog où vous trouverez tout et n'importe quoi : mes pensées philosophiques, mes découvertes parisiennes, mes chroniques de film, mes archives, mes coups de blues et de gueule... Bienvenu chez la marmotte qui trotte !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité