Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marmotte qui dort...
7 octobre 2005

cinoche (1)

bon, je suis hyper en retard sur mes chronique cinéma :( Il faut dire qu'en ce moment entre les DVDs et le cinéma je vois pas mal de chose. Voici la premiere partie.

- "Apple seed"
appleseed1Excelentissime :) J'ai trouvé que l'adaptation du manga est pas mal car en 1h30, l'histoire et ses enjeux sont plutôt bien rendu, même si on n'a pas le temps de s'apesantir sur quoi que ce soit. On reste canalisé sur l'histoire "personnelle" de l'héroïne et de la "grande menace" inhérante à ce genre d'animé. Pour ceux qui ne le savent pas, c'est l'histoire d'une guerrière et de son ami androïde... donc gros flingues, combinaisons moulantes et robots géants :)
On peut être surpris par le character design. Il m'a fallu quelques minutes pour m'y habituer. Il y a une réelle différence de style entre l'arrière plan (les décors, etc.) et les personnages. Par contre, l'animation des personnages et des mechas est impressionnante de fluidité :) Enfin, j'ai particulièrement apprécié la bande son ("c'est d'la balle", comme diraient certains ;)).

appleseed2

- "broken flowers"
broken_flowers1C'est le dernier Jim Jarmush... J'avais adoré "coffe and cigarettes" et j'étais impressionnée par le casting. Effectivement, le film est beau et vraiment bien interprété. La caméra se ballade au plus prés des acteurs, de ces moments lents où à la fois si peu se passe et tant ! Comment la quête de cet homme prend un sens inattendu ; comment à chaque étape, il est surpris par des femmes qu'il a aimé et pensait connaître, par des vies possibles qui n'ont pas été vécues par lui... Et tout ça lui permet de prendre conscience qu'il est temps qu'il s'attache et qu'il vive... ou pas ?
Le film s'étalle, lent, très lent, avec de longs plans séquences sur la nature, le temps qui passe, le vide... vide ? pas si sûr... en tous cas, je trouve qu'il y a un paralléle à faire entre l'atmosphére de ce film et celle qu'on pourrait trouver dans certains films asiatiques. Sans une recherche absolue de l'esthetique, il y a un travail au montage sur le temps, sur l'image statique, sur la relation homme-femme qui est au centre de l'histoire (d'ailleurs on pourrait résumer l'histoire à ça "qu'est-ce qui lie (encore) un homme aux femmes qu'il a aimé ?)

broken_flowers2

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Olivier tu le trouves dans les liens amis de mon blog... berlioz le connait aussi... bien ce serait cool une soirée blogueurs!
marmotte qui dort...
  • Ceci est MON blog où vous trouverez tout et n'importe quoi : mes pensées philosophiques, mes découvertes parisiennes, mes chroniques de film, mes archives, mes coups de blues et de gueule... Bienvenu chez la marmotte qui trotte !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité