Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marmotte qui dort...
31 mai 2005

cinéma : star wars 3

starwars3_1Cela fait une semaine que je l'ai vu... Voici mon point de vue.

Tout d'abord, j'ai passé un très bon moment (mais si...). On m'avait prévenue "la barre était haute mais Lucas la passe facilement"... Hum, j'étais néanmoins dubitative...

L'histoire:

Anakin Skyalker est désormais un chevalier Jedi des plus prometteurs. Néanmoins son "amitié" avec le chancelier Palpatine est assez mal perçue. Heureusement, son inaliénable amitié avec "Obi Wan Kenobi" et l'amour de "Padmé Amidala" lui permettent de supporter ce qu'il ressent comme des brimades. Son tempérament fougueux a du mal à être réprimé... Mais surgit alors, une angoisse aigue : une horrible prémonition qui lui ronge l'esprit... Ce n'est pas le moment car la guerre fait rage et Padmé est enceinte...

Mon avis sur le scenario:

Lucas s'en tire bien. Il arrive à joindre tous les bouts de son épopée. Son space opera prend de l'épaisseur et de l'ampleur surtout du 1er au 3eme épisode... On découvre des endroits intéressants, on colle les morceaux du puzzle pour "raccrocher" les épisodes suivants. CQFD. Il reste quelques incohérences bien sûr mais on ne vous demande pas d'être "intelligent" en allant voir "star wars" (oui, je sais, c'est dommage...). Alors certes, vous n'iriez pas espionner une conférence secréte avec une grosse bestiole qui fait du bruit ; il n'aurait pas fallu que le chancelier se "découvre" aussi vite ; il ne faudrait pas qu'un navire stellaire énorme se pilote aussi trivialement ; il n'aurait pas fallu que Yoda "devine" le comportement programmé des clones aussi facilement ; etc. Mais néanmoins, reconnaissons tout de même que le scénario tient la route et que s'il est basé sur l'action (on est en guerre) il est tout de même octroyé une belle place à l'évolution psychologique d'Anakin (Obi-Wan paraitrait presque fade dans cet opus !) même si cela va (trop) vite...

Technique :

Epoustouflante, forcément. Les effets visuels sont bluffants. Il y en a forcément de partout et ils sont maîtrisés ! La scène du début est impressionnante (bataille "navale" de grande ampleur) mais je suis restée bouche-bée sur la "bestiole" d'Obi-Wan. Son animation est géniale, criante de vérité alors que forcément elle est entièrement en images de synthèses !

Vous allez me dire, on est bien loin des effets spéciaux des épisodes 4 à 6 ! C'est vrai... Est-ce regrettable ? oui et non ! Ces "vieux" épisodes palliaient ce manque de possibilité par l'humour des dialogues et des situations mais aussi par l'évolution "psychologique" (regardez Léia d'un épisode à l'autre elle grandit et Yan Solo "mûrit"...).

starwars3_3

Les acteurs:

  • Bon, je l'avoue j'aime beaucoup Ewan McGregor (Dieu m'a donné des yeux... je les utilise ;)) et Nathalie Portman est pour moi la "nouvelle beauté" à la fois jeune femme "normale" et en même temps avec du charme à la tonne ! Tous deux sont d'excellents acteurs, ils l'ont prouvés par le passé...
  • Hayden Christensen s'en sort mieux que prévu (il faut l'avouer il était pas très bon dans l'épisode 2). Ici, ayant le rôle clef, ila dû sacrément bosser parce qu'il est meilleur (comment ça, c'était pas difficile ?).
  • Après il y a les "seconds rôles", belle pléiade d'acteurs qui sans se forcer sont crédibles.
  • Ensuite, il y a les "non acteurs", je veux dire par là, Yoda et les droïdes ! Et là, je déplore leur espèce d'omnipotence ! D2R2 a sacrément rouillé entre l'episode 3 et 4 manifestement parce qu'ici il fait des trucs "de ouf" ! (nouvelle incohérence...)

starwars3_2

Conclusion:

J'ai passé un très bon moment, j'étais même "enthousiaste" à la sortie tout en sachant que cela allait "retomber" un peu. Et effectivement en réfléchissant j'ai vu apparaitre toutes ces incohérences... Pourtant, je ne bouderai pas le plaisir que j'ai ressenti en voyant le film : c'est un très bon film d'aventures et d'action ! On constate l'évolution cinématographique : c'est du grand spectacle avant tout avec force poursuites, explosions, rebondissements, combats, etc.
Bien sûr si vous n'aimez pas la science-fiction, allez voir "kingdom of heaven" :
)

Publicité
Publicité
Commentaires
marmotte qui dort...
  • Ceci est MON blog où vous trouverez tout et n'importe quoi : mes pensées philosophiques, mes découvertes parisiennes, mes chroniques de film, mes archives, mes coups de blues et de gueule... Bienvenu chez la marmotte qui trotte !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité