Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marmotte qui dort...
30 mai 2005

TENRI : cours de cuisine japonaise 1

Samedi dernier, je suis allée à mon premeir cours de cuisine japonaise.
Nous étions 7 élèves et notre professeur était une charmante petite dame qui ne parlait pas vraiment le français mais se faisait très bien comprendre :)

Nous avons commencé par lire les recettes de ce que nous allions préparer:

  • salade de harusame (vermicelles transparents)
  • harumaki (rouleaux de printemps à la japonaise)
  • gyoza (raviolis à la japonaise)
  • flan aux fruits

Nous avons alors commencé la partie la plus pénible : la découpe !
J'ai donc eu droit à découper une partie de la viande avec un couteau gros comme la moitié de mon bras et très tranchant ("mais non je ne vais pas me couper les doigts !"). Et là s'est creusé une injustice flagrante car parmi nous il y avait deux (jeunes) cuisiniers... la vitesse avec laquelle ils coupaient les légumes étaient écoeurante, surtout pour moi : les marmottes, ce n'est pas rapide et pas doué avec les couteaux (dangereux, ça !).

Finalement, ona tout découpé, mélangé les ingrédients en suivant le sétapes, préparé les auces, fait revenir ceci et cela. Ensuite 2 personens se sont essayées à la difficile obtention d el'omelette la plus fien possible : avec 2 oeufs battus, il faut faire 4 ou 5 omelettes :( J'ai regardé et j'essaierai ça chez moi... Le ridicule bne tue pas mais je prefere m'entrainer en toute "discretion" ;))
Enfin, on est arrivé à la partie "artistique" : rouler les préparations dans les "crêpes". Premier essai facile pour les rouleaux de printemps, façon "enveloppe" avec une "crêpe" carré... mais beaucup plus difficile pour les raviolis en forme de toute petite demi-lune ! La cuission de ces derniers est également plus compliquée : les saisir puis les cuire dans un peu d'eau "à la vapeur". Les harukamis sont juste à frire : facile et délicieux :)

Enfin, nous avons dégusté nos préparations : super sympa dans de la jolie vaisselle en discutant des différences "france/jaopon", etc. C'était très bon... mais il faut beaucoup de patience pour faire tout cela et normalement, au japon, n le mange en silence donc plutôt vite...

J'y retourne samedi prochain ; au programme : sushi et nouilles !

P.S. : l'alcool de prune c'est super bon mais par 40°C, un dé à coudre m'a donné " la barre" :( J'ai eu des migraines pendant 36 h !!!! La marmotte est "sensible"...

P.P.S.: une recette de gyoza là: http://clairejapon.canalblog.com/archives/2005/05/19/493825.html

gyoza

Publicité
Publicité
Commentaires
B
est ce que, au final, ca ressemblait aux photos sur mon blog ? :-)
marmotte qui dort...
  • Ceci est MON blog où vous trouverez tout et n'importe quoi : mes pensées philosophiques, mes découvertes parisiennes, mes chroniques de film, mes archives, mes coups de blues et de gueule... Bienvenu chez la marmotte qui trotte !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité