Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marmotte qui dort...
4 mai 2005

cinema "garden state" !

gardenstate11

YOUPI !

Ce film m'a fait un bien fou. C'est une "révélation", du cinéma indépendant américain comem je l'aime : bien filmé, avec des personnages déjantés mais attatchants, une histoire à la fois simple et originale...

scenario: un jeune homme promène son "mal être". Sa mère meurt et il se retrouve dans sa ville natale où il revoit ses "anciens potes"...

histoire: en fait, le propos est ici multiple.

  • Tout d'abord, il parle de l'evolution de l'individu avec ces questions fondamentales : "Que fait-on de sa vie ?" "Que maîtrise-t-on dans son evolution personnelle /professionnelle ?".
  • Ensuite, il y a un parti pris manifeste sur l'originalité. Chacun a le droit de montrer sa personnalité "inhabituelle", ses excentricités, ses folies, ses différences... Il ets par contre, parfois plus dur de les assumer même si dans le film, seul le "héros" sepmble avoir ce problème, les autres semblant parfaitement à l'aise ! Cela génère des situations "comiques" car décalées...
  • Il y a encore la difficulté des relations humaines et en particulier "parents/enfants".
  • enfin, il y a une histoire d'amour (entre une mytho et un"psychotique", tout un poème) qui survient plutôt "par hasard"...

gardenstate2

technique:

Il y a de grands moments, des images "fortes"... Ainsi les premières scénes sont en fait determinantes même si on ne comprend pas forcément immédiatement leur portée... Par exemple, j'ai adorée ces images où on voit le héros face à son "meuble de salle de bain"... son reflet, son visage coupé en deux par les battants du miroir... puis il ouvre et là, on a un choc car on ne voit que des boîtes de pillules !!! Cela résume le film : ce garçon à l'image si "lisse" de l'extérieur est en réalité de l'intérieur complètement conditionné par la "chimie"... Il est aussi vide d'emotion qu'il se remplit l'estomac de cachetons !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
marmotte qui dort...
  • Ceci est MON blog où vous trouverez tout et n'importe quoi : mes pensées philosophiques, mes découvertes parisiennes, mes chroniques de film, mes archives, mes coups de blues et de gueule... Bienvenu chez la marmotte qui trotte !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité