Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marmotte qui dort...
25 janvier 2005

Chronique espagnole

 

L'Espagne…. J'avoue c'est un pays qui ne m'a jamais vraiment attirée. Outre mes mauvaises expériences lorsque j'ai vainement essayé d'apprendre la langue (j'ai fais 3 fois la première année !), l'image classique d'un pays gorgé de soleil me laissait toujours très dubitative. Eh bien, voilà, il faut que j'en convienne…. J'aime ! Je me suis fais bluffer comme une gamine et j'ai très envie de revenir à Madrid J D'abord parce que j'arrive à comprendre ce que disent les gens ; ensuite parce que tout le monde est très gentil avec vous quand ils vous voient cafouiller et essayer de trouver les mots adéquats pour faire un semblant de phrase qui ait un sens… enfin, parce qu'on mange super bien ici, qu'il y a de très jolies choses à voir et qu'il y a plein de gens sympas J

Après cette introduction, je vais essayer de raconter de façon plus « chronologique » mes aventures hispaniques…

 

Première visite en Espagne

Depuis orly, pas de souci ; j'ai roupillé dans l'avion comme un bébé. Arrivée à l'hôtel le soir, genre naze, je suis tombée sur ma copine mexicaine qui m'attendait le lendemain ! Elle m'a présenté son frére, sa belle sœur et m'a dit « tu viens avec nous, ce soir on va faire du shopping et boir pleins d'amis ». Forcément, je me suis dis qu'il ne fallait pas faire ma « marmotte effarouchée » et que c'était le meilleur moyen de découvrir Madrid avec de smadrilènes… Je n'ai pas été déçue ! On s'est retrouvés dans la voiture d'un charmant « Domingo » (dimanche, ça s'invente pas un prénom pareil ;)) qui nous a emmené en plein centre ville : « plaza del sol ». Forcément, on s'est retrouvés dans le « grand magasin » local : El corté ingles, chacun(e ) vacant à ses achats (non, j'ai rien acheté…) pour se retrouver à la fermeture (22h !) une dizaine de personnes, tous amis du mari de ma copine (qui lui était resté en hollande L). Tout ce joyeux petit monde est parti dans les petites rues animées, remplies de bars et restos. Premier arrêt « el abuelo ». Premier choc culturel : ici, un « bar » est avant tout une pièce avec quelques tables, de jolis carreaux en porcelaines, des affiches, un bar, une odeur de friture, des tas de papiers et déchets par terre et du monde qui parle en buvant un verre et mangeant quelques tapas ! Et là, forcément, avec un petit verre de vin, on a fait connaissance entre ceux qui parlent anglais ou pas. Super sympa J Ensuite nous sommes allés dans le restaurant « el abuelo » (le grand frère du précédent). On s'est installés autour d'une table, et avec plein de tapas et de bière, la conversation a été animée. J'ai découvert les « petits piments du chef » : un vrai jeu en soi. Si vous avez de la chance le piment n'est pas fort, sinon… vive le pain (qui est bon J) ! Mais mon « tapas » préféré ce soir là, fut « les oreilles de cochons grillées » (je ne suis pas lyonnaise pour rien : tout est bon dans le cochon !).

Le lendemain soir, c'était dîner « de travail ». Autour de la table, il y avait des allemands, un irlandais, une mexicaine, un hollandais et une française J J'ai choisi le vin (rioja 1996) et me suis régalée ! Conclusion, le soir suivant ce fût « dodo » J

 

Deuxième visite en Espagne

Après une semaine parisienne, je suis partie de Lyon. Bien sûr tout commence par l'aéroport, à 6h du mat, marmotte dans le colletard… Le vol décolle avec une demi heure de retard…. Arrivée à l'hôtel sans trop de pbm « quiero ir al hotel blablabla ». Le chauffeur de taxi a été assez gentil pour comprendre ce que je lui ai dis ! Mais dès que j'ai parlé anglais, les choses se sont compliquées. Finalement, il a sorti un plan et tout s'est arrangé J

J'ai cru mourir ce jour là car il n'y avait pas de sandwichs comme la semaine précédente (NB : les sandwichs espagnols sont bien meilleurs que les hollandais !). On est allés manger à 16h !!! J'étais dans un état avancé de décrépitude physique et psychologique… et après avoir mangé, la seule chose à laquelle je pensais c'était dormir !!!

Le lendemain était « le grand jour », côté boulot. Levée tôt. Premiers problèmes, premières actions, premières solutions ! La tornade « marmotte » a frappé… La journée fût intéressante et pas si stressante que ça. Tout s'est bien passé et nous sommes allés fêter ça le soir dans une « tavernas » très jolie et où les plats étaient succulents ! J'ai choqué le serveur en prenant un verre de « fino » avec mes tapas… mais je n'allais tout de même pas faire comme tout le monde, non ? J'ai découverts les « croquettas », apprécié la charcuterie ibérique, mangé plein de salade (lapin ? mais non, je suis une marmotte !). Dans la salle il y avait plein de monde hétéroclite : des touristes, des amoureux, des hommes d'affaires, de belles madrilènes… Tout le monde était à l'étroit, serré les uns contre les autres, à papoter dans une atmosphère détendue et chaleureuse (on en aurait presque oublié qu'on était en hiver !).

Le jeudi soir, j'ai retrouvé un ami d'Esker, Gonzalo. Le plus drôle c'est que son épouse travaille pour la même entreprise que moi J On a passé un moment super agréable à déambuler dans le « vieux » Madrid : plaza mayor, real palacio, etc. On a découvert des endroits, utilisé mon plan, parlé de tas de trucs (l'Espagne, la France, l'Argentine…). Ensuite, on a mangé des « spécialités » : sandwich aux calamars frits puis on a fini par un truc génialissime : des churros à tremper dans du chocolat chaud, liquide très épais, noir, un peu sucré et un rien écoeurant (en fait, je les suspecte de délayer le cacao dans de la crème !)… et vous trempez vos « churros » dedans ! Pour ceux qui ne le saurait pas les churros sont de longues sections de pâte qui sont frits. Délicieux : 1 kg pris à chaque « session » ! Après ça, vous allez vous coucher J Je vous donne l'adresse, recommandée avec 4 étoiles dans le « guide de la marmotte en vadrouille » : Chocolateria de San Gines (à côté de l'église San Gines, en face de la plaza mayor : facile, non ? surtout quand on a une carte J).

 

Avec tout ça, je suis heureuse de mon voyage en Espagne même si j'ai pis 3 kgs ! J'ai même vu le stade du Real Madrid mais pas le musée du Prado L Il faudra donc que j'y retourne J

 

De la linguistique

Cerveza = biére

Salute = tchintchin, santé (quand on trinque, bien sûr)

Jesus = « à vos souhaits » quand quelqu'un éternue (prononcer « Rezouss »)

Empujar = pousser

Tirar = tirer (facile J)

Rebajas = soldes

El corte inglés = « le printemps » ou les galeries lafayettes locales

Quiero ir al hotel nnn = je veux aller à l'hôtel nnn (très utile pour le taxi J)

Fumar puede matar = fumer peut tuer J (oui, je me concentre sur l'essentiel J)

Porque tù lo vales (« parce que tu le vaux bien » ! C'est écrit sur la pub l'Oréal qui recouvre tout un immeuble, plaza del sol !!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
marmotte qui dort...
  • Ceci est MON blog où vous trouverez tout et n'importe quoi : mes pensées philosophiques, mes découvertes parisiennes, mes chroniques de film, mes archives, mes coups de blues et de gueule... Bienvenu chez la marmotte qui trotte !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité