Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marmotte qui dort...
9 avril 2007

Istanbul... avec du retard !

P3060057C'est vrai, je suis allée passer 3 jours à Istanbul pour mon travail il y a un peu plus d'un mois (déjà !!!).

Le trajet n'a pas été terrible et l'arrivée m'a quelque peu déconcertée.

  • Première surprise : voir la mer ! Je ne m'étais pas imaginée un instant de voir des bâteaux et les flots tellement j'étais focalisée sur le "tu pars bosser pour rencontrer tous tes homologues européens" (dans ma société on parle de la région EMEA : Europe, moyen orient et afrique. Cela va donc d'afrique du sud à la scandinavie, et du portugal à la russie !).
  • Deuxième surprise : c'est immmmmmmmmmmmmense ! Istanbul est extrêmement vaste et dense, c'est un amoncellement de maisons, petits immeubles à moitié en ruine, avec des mosquées et des minarets de partout. Une impression de "gris" partout : les nuages bas et une pollution apparente.
  • Troisième surprise : Il faut avoir quelques anges gardiens au volant ! Je pensais ne pas trouver pire que les taxis italiens (pardon pour eux !). C'est fait...
  • Quatrième surprise : le monde... La population est massive. Il y a des foules de partout...

Après ce premier aperçu, le premier jour, j'ai eu la chance de pouvoir profiter d'un hôtel superbe en plein centre ville. Très agréable. Les sessions de travail étaient bien agencées et donc pas soporifiques. Le "team spirit" était mis en valeur par des activités plus "récréatives" qui ont tellement bien marchées que les managers ont été tout surpris d'un tel succès (faut dire aussi : mettez 60 personens d'environ 30 ans ensembles et demandez leur de faire les fous : ils ne vont pas se priver :p C'est ce que j'aime dans ma "culture d'entreprise" et qui hélas se perd... Le FUN !).

Le second soir, nous avons eu l'occasion de faire une ballade "diner croisiére" et donc d'admirer les bords du Bosphore et là, il faut reconnaître que certains endroits de la ville sont beaux. Les fastes du passé sont encore là : murailles, palais, maisons-pensions... Mais toujours cette bivalence : grande pauvreté et richesse / modernité et tradition. Je n'étais pas préparée à voir côte à côte une maison à démolir / une maison en parfait état. Istanbul ets une vilel de contraste qui me dérange, capitale qui me semble pas en adéquation ni avec son époque, ni avec sa geographie, ni avec sa population...

P3060038

Il me reste donc de simpressions mitigées de cetet ville dont on m'a vanté les beautés... Je n'ai pas vu les "monuments" et "musées"... Je n'ai pas gouté à la culture et à l'hospitalité. Quelque chose manque...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Certes tu n'as pas vu les musées et autres lieux culturels, mais c'est quand même une grande chance que ce voyage. Merci pour ton compte rendu, je vais me coucher moins bête car je n'avais aucune idée de ce à quoi Istanbul pourvait ressembler.
marmotte qui dort...
  • Ceci est MON blog où vous trouverez tout et n'importe quoi : mes pensées philosophiques, mes découvertes parisiennes, mes chroniques de film, mes archives, mes coups de blues et de gueule... Bienvenu chez la marmotte qui trotte !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité