Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marmotte qui dort...
27 novembre 2006

cinéma et DVDs

Voici ce qu ej'ai vu dernièrement dans l'ordre oupeu s'en faut !

1/ SHORTBUS

Je suis allée voir ce film pour me "bousculer", passer outre mon côté "prude" et "sage" ! Je me suis sentie plutôt mal dans la salle car j'étais quasiment la seule femme :( Mais à la sortie, je me sentais surement plus à l'aise que la plupart des hommes présents ! Je ne conseille cependant ce film à personne si vous n'êtes pas "prêts" car la scène d'ouverture est un choc ; surement "fait pour", ceci dit !

Je m'étais "conditionnée" car les scènes crues ne sont pas forcément mon fort même si des "nus" on en voit partout. Néanmoins, je me suis laissée surprendre car cela va très loin, ici en l'occurence... Un rien choquée, je me suis laissée ensuite portée par le reste du film qui est très intéressant car sur des questions "humaines" essentielles : les liens entre désir/plaisir/sexe/amour/sentiment/blessures/psychologie, etc. Il faut être ouvert d'esprit aussi : homophobes s'abstenir ! Ce film ne vous bouscule pas vraiment mais montre qu'au fond, on se pose tous des questions, qu'on doit vivre tel qu'on est avec justememnt nos difficultés à vivre, à être heureux, à rendre ceux qu'on aime heureux, etc. Un film qui choque pour mieux montrer l'universalité de l'humain même dans des "milieux différents", dans un endroit "underground", etc. C'est également TRES bien joué :)  pretemoitamain

2/ PRETE MOI TA MAIN

L'anti-thèse du précédent : un film romantique drôle qui vaut le coup ne serait-ce qu epour voir Chabat en Robert Smith ! C'est léger, frais, en même temps cela parle également des relations hommes/femmes ; de ces imprévus que réserve la vie ; des joies et surtout de stracas de la famille, et du boulot et.... bref, un moment sympatique à passer entre ami(es) ou avec son/sa chéri(e)

3/ COEURS d'Alain Resnais

Je connais mal et peu Resnais ; les acteurs sont excellents, paris sous la neige c'est sympa, la mise en scéne est bonne mais l'hsitoire m'a laissée sur ma faim ; les messages sont multiples mais pas menés à bout, je trouve : "méfiez vous des apparences", "fait on suffisament attention à l'autre", "qu'il est difficile de trouer l'amour", "on est toujorus tout seul, au fond", "qu('est-ce que Dieu dans nos vies" etc.

4/ LE DAHLIA NOIR

BlkDahlia_2_Superbe ! Ca m'a vraiment plu ; la reconstitution d el'ambiance des films noirs américains des années 50 est EXCELLENTE ! L'intrigue est suffisament complexe pour qu'on s'y perde et finalement qu'on s'y retrouve à la fin (mais il faut suivre !!!). tous les clichés y sont : la boxe / la violence / les pin-ups / l'amour interdt / la folie... Personne n'est blanc et le héros a bien du mal à rester "pur et bon". C'est vraiment bien et on ne s'ennuie pas...

Hilary Swank est impressionnante en brune fatale (des airs de Rita Hayworth ou de Jane Russell). Mia Kirshner émeut en brune arriviste, femme enfant blessée et prête à tout pour réussir. Scarlett Johanson en retrait en "blonde" (fantôme de Marilyn un peu fade ; le rouge à lévres n'y suffit pas) mais cela correspond aussi à l'archétype voulu, celui d el'ange déchu qui essaie d'être la "parfaite ménagère"...
Aaron Eckart s"en donen à coeur joie en "dur" qui cogne, grande gueule pas très nette... Ca semble si simple à interpréter pour lui (on est loin de l'intensité intimiste de "conversation(s) avec une femme")
Josh Harnett sonne juste en jeune homme naif, dépassé par les événements qui l'entourent et qui voudrait tellemetn bien faire... Il ne surjoue pas (quoique limite parfois) et les émotions s e lisent sur son visage permettant ainsi au spectatuer de comprendre et d'avancer dans le film qui est raconté et vu par SES yeux !

L'histoire comprend en fait 2 histoires qui se retrouvent liées mais qu'on ne découvrira qu'à la fin ; le stiroirs s'ouvrent, des "jacks in the box" vous sautent à la figure et les personnages se heurtent à ces "surprises" sans comprendre... J'ignore comment est le livre mais le film est très bien réalisé !

dahlia_noir_3 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très très tentée par Shortbus, tu es la deuxième bloggeuse à m'en faire un résumé enthousiaste. Et si on va le voir en couple, on est moins gênée, peut-être ?...
marmotte qui dort...
  • Ceci est MON blog où vous trouverez tout et n'importe quoi : mes pensées philosophiques, mes découvertes parisiennes, mes chroniques de film, mes archives, mes coups de blues et de gueule... Bienvenu chez la marmotte qui trotte !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité