Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marmotte qui dort...
5 octobre 2006

calligraphie japonaise 3

Hier soir, fût mon troisième cours...

Je suis arrivée essouflée, stressée et fort fatiguée car en retard ! Du coup, le temps de "relaxation" et ses 10 minutes de "on ferme les yeux-on pense à rien" me furent bien utiles pour me remettre de ma course dans les couloirs de la station chatelet les halles !

Après un début correct, en reprenant toujours les "classiques " (l'anguille puis la série de 6 sur l'arrondi), je décidais de me concentrer sur ce fameux arrondi et d'essayer de comprendre comment dans le virage on pouvait faire un trait plus fin alors que personnellement j'ai tendance à faire des traits super larges ! Par conséquent, tout à mon mouvement de danse rotatoire, j'essayais de rendre mon bras plus souple et de non seulement bouger en horizontal mais également en vertical : il faut relever légerement le pinceau pour être au niveau de la pointe qui elle même plus souple donne un trait plus léger et "vire" du coup plus aisément.
En résumé, je léve un peu le pinceau et je tourne AVANT d'amorcer le virage (comme avec une voiture, on freine avant le virage !).
Conclusion : au bout d'une demi-heure de ce difficile travail, le résultat n'est pas encore au point mais il y a de l'idée comme on le voit ci dessous dans la partie ronde à droite des traits :

PA040201

Sur le dessin du haut, on voit que le bout du pinceau n'est pas "homogène" ce qui fait des "fils" et du coup, le trait n'est pas moins épais mais l'intention y était !
Sur le dessin du bas, par contre, le "virage" est moins épais mais le "lacher" final est raté.
A noter que pour cette figure, j'ai toujours un problème dans l'ordre d'exécution mais que ces 2 dessins ont réussi la phase initiale puisque qu'on sent/on voit l'enchainement des traits (la partie en haut à droite).

Après cela j'ai essayé d'enchainer avec la série de 3 dessins "zig zag" appris la séance précédente : impossible de les faire. Par conséquent, je suis passée à autre choses : WA, l'harmonie. C'est un dessin que j'aime bien car il est très complet tout en mouvement : un point "lacher", un élan vertical suivi d'ondulations horizontales se terminant par un lacher.
En réalisant 2 dessins très différents, je suis allée demander conseil au sensei qui m'a expliqué des tas de choses sur l'exécution de ce symbole : tel trait pas trop long, laisser un espace visible là, ça c'est bien, ce trait pas trop épais, etc. Du coup, j'ai réussi à faire des choses sympas.

Donc la question de la semaine : Quel "WA" préférez-vous ? :)

PA040202

Publicité
Publicité
Commentaires
marmotte qui dort...
  • Ceci est MON blog où vous trouverez tout et n'importe quoi : mes pensées philosophiques, mes découvertes parisiennes, mes chroniques de film, mes archives, mes coups de blues et de gueule... Bienvenu chez la marmotte qui trotte !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité