18 septembre 2006

théatre : orson welles !

Pour une fois je suis allée voir une pièce de théatre avant qu'elle ne sorte de l'affiche et grand bien m'en a pris car ayant choisi une représentation en matinée le samedi (16h), la salle était peu remplie et j'étais donc tout prés de la scène soit en plein dans l'action/reflexion.

L'histoire est simple : Orson Welles à la fin de sa vie se débat pour obtenir le financement de son denrier rêve : monter un film sur "Don Quichotte". Il est prêt à tous les sacrifices mais au bout de 4 ans, il espère (enfin) que Steven Spielberg pourra produire la fin du film et ainsi "sauver" son projet. Il en profite pour se remémorer les grandes étapes de sa vie.

L'unique décor laisse néanmoins l'espace à des lieux aux ambiances différentes permettant de passer des réflexions du "génial homme" à des scénes de "travail" avec l'autre intérprète de la piéce. L'espace et le temsp sont ainsi mêlés et démélés

Le propos : On découvre ainsi l'industrie du cinéma de l'âge d'or avec ses "monstres" et également tout le grand problème de l'influence des majors sur leurs "stars", star-sytem dont Orson Welles s'est toujours méfié, lui qui n'en était pas un produit : il est "venu au "cinéma. En effet, on oublie trop suvent qu'Orson Welels était homme de théatre et de radio (le génialissime "guerre des mondes" qui effraya toute l'amérique en temps réel : c'était lui).
On découvre également les troubles de sa vie : ses problèmes de financement, ses amitiés, ses combats dans une époque "troublée" (McCarthisme, racisme, etc.).
On découvre un homme aux multi-facettes qui jusqu'au bout à mener sa vie comme il le désirait, avec une énergie, une volonté formidable et surtout une envie de créer insatiable.

Pour finir, je dois dire que la ressemblance entre M. Drouot et M. Welles est impressionnante et participe à ce réjouissant moment "avec le maître"... courrez voir cette pièce au théatre MARIGNY, salle popesco : pas "prise de tête", pas trop intello et qui vous apprendra plein de choses sur le XXéme siécle, les US et la difficulté de créer.

pour en savoir plus : http://www.theatremarigny.fr/page_orson.htm

pour reserver : www.ticketac.fr

Posté par mymy marmotte à 15:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur théatre : orson welles !

Nouveau commentaire