03 septembre 2006

Firenze, Italie...

P9010179

Et me voilà de retour de Florence où il a fait très beau :)

La ville historique n'est pas très grande et on a donc beaucoup marché, vu tout plein de musées et surtout bien mangé et bien bu :)

jeudi : avion minuscule... pour cause d'aéroport minuscule à Florence. Première impression sur le tarmac excellente : soleil, collines avoisinanates charmantes ; en allant à l'hôtel, plus mitigée, ville assez "grise" somme toutes ; la chambre : très belle, grande, meubles superbes ; premières ballades dans la ville pour prendre la température et repérer les principaux bâtiments ! La ville vieille se parcourt facillement à pieds ; ça tombe bien ! Il y a des "micro-bus" néanmoins pour passer dans les rues étroites presque piétonnes... A faire : le dôme, les offices, le palais pitti, santa croce !
Premier dîner : à l'hôtel... premier chianti ; côte de boeuf superbe mais très salée (une maladie florentine, a priori !)

vendredi :

P8310170Lever pas trop tôt (ouf !) ; balade au dôme. L'intérieur est décevant vu que l'extérieur est tellement "chargé". Or de question de monter les 414 marches du campanile !!! La marmotte tient à ses petites pattes ! direction le déjeuner : endroit recommandé par le routard, sur la place santa croce... déception  ! Mais raviolis sont bons mais pas extraordianire ; les fromages intéressants mais sans apret. Comme on est à côté, on va voir l'eglise. Très bonne surprise car en plus de celle-ci où nous avons pu discuter "évolution" des fresques, décors et de sarmoirires italiennes, nous avons vu le cloître et de nombreuses salles avec des thèmes variés, statuaires, vitraux, plaques de commémoration, etc. Très intéressant car diversifié.

ensuite, passage aux offices. La vue de la file d'attente nous envoie directement au bureau de sreservations de billets pour le lendemain ! Une fois le fameux sésame en poche, nous partons d elà en suivant la "galerie" qui mène via le ponte vecchio vers le palais Pitti ! Au passage, arrêt dans une gelateria "fior de latte et pistacchio" : miam ! J'admire les bijoutiers sur le pont... et hop ! la galerie palattine, ses plafonds halucinants de dorures lourdes, de peintures, etc. Des tableaux par dizaines sur chaque mur, à vous écoeurer ! Ensuite, le musée "d'art moderne" qui est en fait, l'ensemble des peintures qui ne datent pas de la Renaissance !
Gellateria : panna cotta et melon

Diner à la "cantinetta Antinori" (forcément, j'aime ses vins...) : haricots blancs typiques de la toscane puis pâtes à la fleur de courgette et créme safranée (j'adoooore la fleur de courgette !). vin blanc des pouilles et chianti !

samedi

vers 11h direction "Bargello" ; ancienne forteresse reconvertie en musée.. la cour intérieure est superbe avec son escalier d'honneur, ses arcades et des armoiries un peu partout... collection de statues superbes dont le "David" de Donatello ; la moitié des salles étaient fermées dont celles avec la collection d'armes et armures : dommage !

Déjeuner génialissime dans l'un des rares endroits où on nous a souri, pris en considération, etc. "La cantina Verrezanno" ! Les plats sont beaux à voir ezt excellents à manger : leurs foccaccias sont à tomber et le chianti 1999 de la propriété était très bon.

Direction la "galleria del' uffizi" (les offices) et effectivement, le palais porte bien son nom. au deuxième étage une immense et superbe galerie eu U offre des plafonds peints splendides ainsi que quelque speinture ste statues mises ne valeur. Les salles comportent une collection impressionnante de tableaux où on toruve tous les grands noms italiens (même des canaletto !) et même quelques Rembrandt !  la salle Boticcelli est P9020182sublime... au premier étage il y avait une expo sur Leonardo da Vinci mais je commençais à saturer... Jolie vue sur le pallazio Vecchio depuis le bar terrace.
Gellateria : myrtille et figue ! un délice !!!
Comme ça ne suffisait pas, en rentrant et déambullant, visite de "santa maria novella" puis repos à l'hôtel (mes pauvres pieds...)

Diner dans un restaurant prés du dôme "el caminetto" ; salade de fenouil et orange rafraichissante puis côte de boeuf géniale tendre et gouteuse :) Chianti, bien sûr !

dimanche ce fût le retour...

P.S.: Les photos sont dans l'album qui va bien...

Posté par mymy marmotte à 19:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Firenze, Italie...

Nouveau commentaire