Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marmotte qui dort...
12 octobre 2005

avant d'aller me coucher...

La leçon de calligraphie n'a pas été si mauvaise que je le craignais. Les vapeurs d'alcool ont été évacuées dans le RER... et puis 2 verres de champagne, c'est pas la fin du monde !

Nous avons continué à travailler le "poéme sur la lune". Le "senseï" nous a expliqué les anciennes coutumes relatives à la lune en ce moment et qui se sont perdues depuis l'ére Edo et encore plus depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Certaines personnes étaient perdues car il employait des références au calendrier lunaire et à l'âge de la lune. Moi, ça m'a passionnée et rappelée l'époque où je faisais de l'astronomie (une pensée nostalgique pour mon téléscope rangé sous le piano de mes parents :( ). Il était très étonné à quel point les "français" n'aiment pas la lune, dans le langage (sauf en poésie :P). On lui a expliqué un peu pourquoi et il a surtout compris grâce au facteur "religieux"... enfin, bref, c'est interessant de parler également de ça et de ne pas se contenter de dessiner des formes !

Pour ma part, j'ai préféré reprendre les "différentes étapes" et refaire mes "gammes" (l'anguille, la série des curvillignes, m'entrainer sur WA (l'harmonie)) puis faire les 4 ideogrammes un par un. J'ai néanmoins fini par me lancer dans le poéme. Ce qui est difficile c'est qu'il faut peindre "en grand". Je n'ai pas l'habitude et le premier caractère de ma série était trop petit :( Mais le "senseï" a été très gentil quand je lui ai montré mon travail :) Il y a même un idéogramme qui est bien (youpiiii !). Ca me motive pour la semaine procahine (car je n'aurai pas le temps de m'entraîner d'ici là !).

Je mettrai vendredi les images de ce qu'a fait le "moine zen" et ce que j'ai fais moi, pour que vous compreniez la "difficulté" (et puis imaginez-vous... il faut penser mouvement, danse, fluidité, courbe, peinture ! Moi, j'ai tendance à penser "geometrique", statique, écriture... mais ça vient et c'est ce qui fait l'intérêt.).

Prochaines activités ?

demain soir "saint jaques... la mecque" au cinéma ! vendredi soir, peut-être "théatre" et samedi matin, cours de cuisine japonaise : j'apprends à faire les makis :P  Promis, l'an prochain je m'inscris à une association culturelle bresilienne et j'apprendrais la samba ! (euh... pas gagné ;)).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
super ! :) On se verra donc lundi soir... laissez votre numéro à lobita pour qu'on puisse vous dire où et à quelle heure (ou à moi via un email, svp !)
O
Bonjour<br /> Cela n'a rien à voir avec votre billet, mais je voulais vous dire que j'ai bien recue votre invitation transmise par Lobita. Je vous en remercie.
marmotte qui dort...
  • Ceci est MON blog où vous trouverez tout et n'importe quoi : mes pensées philosophiques, mes découvertes parisiennes, mes chroniques de film, mes archives, mes coups de blues et de gueule... Bienvenu chez la marmotte qui trotte !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité