Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marmotte qui dort...
30 août 2004

livres, je vous aime !

En ce moment, je suis dans une période "livres courts, en français".

J'ai terminé vendredi soir "les souffrances du jeune Werther". Je odis avouer que si le début m'a enchantée (ah, le Romantisme...), au bout d'un moment, ça "gonfle" tout de même un peu. Le déballage de sentiments paroxystiques, c'est bien mais... on siat tous comment ça finit : une balle dans le crâne ! De toutes façons, le Romantique ne peut voir le "salut" que dans la mort puisqu'aspirant à ce qu'il ne peut obtenir (Beauté, Vérité, Art, Amour...).

Pour me changer les idées, j'ai ensuite lu "Djamilia". Louis Aragon toruve qu'il s'agit de la "plus belle histoire d'amour au monde". Et il faut reconnaître que cetet histoire racontée par un jeune kirghiz (c'est où le kirghiztan ?) est magnifique : simple, juste, belle, pleine de vie et d'amour. Cela se lit avec un réel plaisir et la fin vous envoie une vraie bouffée d'amour de la vie ! C'est aussi une belle explication sur l'envie de créer, d'être un artiste... Je vous le recommande.

Enfin, je lis une petite merveille d'essai sur la difficulté d'être "expatrié". La difficulté de vivre avec 2 cultures, 2 langues, 2 pays... C'est magnifique de justesse : je me dis que j'aurais pu écrire ce livre, même si je ne suis pas "expatriée" ;) . Il me plait vraiment (voilà unlivre à offrir à mes ami(e)s). Il s'appelle "Nord Perdu" de Nancy Huston. C'est son dernier "opus" qui vient de sortir. Cela me fait du bien car ses derniers romans m'avaient vraiment troublée, laissant en moi un malaise presque douloureux qui me dérangeait. J'aime vraiment cet auteur pour sa richesse, la musique omniprésente, la description d'âmes en souffrance, la difficulté de vivre... Essayez "prodige" ou "les variations Goldberg".

Publicité
Publicité
Commentaires
marmotte qui dort...
  • Ceci est MON blog où vous trouverez tout et n'importe quoi : mes pensées philosophiques, mes découvertes parisiennes, mes chroniques de film, mes archives, mes coups de blues et de gueule... Bienvenu chez la marmotte qui trotte !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité