Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marmotte qui dort...
17 août 2004

livre : "prisonniers du paradis" de Arto Paasilinna, chez Folio

Alors, c'est un gentil petit livre de poche, sans prétention mais qui vous fait passer un bon moment !

Imaginez... oui, imaginez, un avion affrété par l'ONU qui s'écrase en mer. En sortent rescapés sur une île déserte (je sais ça fait "classique" comme histoire), des infirmières suédoises, des bûcherons finlandais, un journaliste finlandais, deux médecins suédois, un équipage britannique. Tout ce petit monde doit survivre avec comme matériel : des haches (pour les bûcherons), des stérilets (sic ! très utile...), quelques boites de nourriture, des gilets de sauvetage. Ce qui est impressionnant dans cette histoire c'est l'évolution de cette micro-société, les comportements, les idées, les astuces, les cultures, l'envie de partir, etc

 

L'écriture est alerte et sans difficulté. L'auteur ne pose pas de "grands poncifs moralisateurs". Le livre a un côté "pragmatique", avec des chapitres courts, très scandinaves ;) Le but n'est pas de nous faire réfléchir ou de poser des messages mais plus de se dire "et si ça m'arrivait, je réagirai comment ? Quelles seraient mes priorités ?"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
marmotte qui dort...
  • Ceci est MON blog où vous trouverez tout et n'importe quoi : mes pensées philosophiques, mes découvertes parisiennes, mes chroniques de film, mes archives, mes coups de blues et de gueule... Bienvenu chez la marmotte qui trotte !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité