20 juillet 2004

chronique DVD : "gouttes d'eau sur pierres brûlantes" de François Ozon

Qu'une chose soit claire : ce film m'a déplu. Pourtant il est merveilleusement joué par 4 acteurs excellents. Mais c'est une partie du propos qui me répulse.

Ca ne commence pourtant pas trop mal... 2 personnes se rencontrent, se parlent et finalement se séduisent: 1 jeune au visage d'ange ; 1 moins jeune, bien conservé et qui sait ce qu'il veut. Il s'agit de 2 hommes mais cela n'a en fait pas grande importance. Cela aurait pus être un homme et une femme, c'était pareil. L'interet du film consiste dans les rapports humains et la façon de "vivre" le sentiment amoureux des protagonistes. Mon dégout est venu dès la seconde partie du film quand les rapports entre les 2 personnes se dégradent : on voit apparaître un lien de servitude, dérangeant. Puis, cela continue de se déteriorer. On voit "Léo" se transformer de séducteur en "monstre" sûr de son ascendant : il devient bourreau des coeurs au sens premier, jusqu'à la destruction de l'autre. Et cela ne semble même pas l'affecter. On apprend dans le film que ce n'est pas la première fois et qu'il est heureux de l'aliénation des autres qu'il opére. C'est ça qui est atroce et insoutenable dans cette histoire : Il emprisonne puis etouffe les gens (très belle image d'Anna Thomson à la fin qui essaie d'ouvrir la fenêtre (pour s'y jeter ?) et n'y parvient pas). Le pire c'est que ses victimes sont consententes et ne veulent pas sortir de cette situation insoutenable, sauf par la mort. tout semble froid et déshumanisé (jusqu'à la mère du mourant qui lui souhaite "bon voyage"..).

Conseil de la marmotte : Allez plutôt voir "sous le sable" ou "swimming pool".... et puis, à la rentrée, il y a la sortie de son nouveau film ("2 fois 5", je crois).

Posté par mymy marmotte à 13:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur chronique DVD : "gouttes d'eau sur pierres brûlantes" de François Ozon

Nouveau commentaire